Bien sûr, les avantages de la prévention en santé mentale ne sont peut-être pas aussi évidents que ceux du dépistage de la haute pression en cardiologie. Mais le fait d’être à l’écoute et de prendre soin de soi peut favoriser le bonheur et la santé.
La santé mentale touche absolument tout:
- Comment on se sent au quotidien;
- Nos interactions avec les autres;
- Notre vie familiale;
- Notre attitude au travail;
- La qualité de notre sommeil;
- Notre façon de profiter de la vie.
À cause de la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes ont vécu plus d’anxiété et de stress qu’à l’habitude. Si vous sentez que votre santé mentale est fragilisée, il serait peut-être temps d’évaluer votre bien-être psychologique. Voici ce que vous pouvez faire pour commencer.
Comment savoir s’il est temps de faire le point sur sa santé mentale?
Quels sont les signes à surveiller? Tout changement de comportement soudain peut être révélateur. Les petites angoisses peuvent rapidement prendre des proportions incontrôlables.
Autres indices à surveiller:
- Insomnie;
- Maux de tête;
- Hypertension.
Vous pourriez aussi constater que vous avez plus souvent recours à des sources de distraction externes comme le magasinage, la drogue, l’alcool et la nourriture. S’il vous arrivait d’avoir des idées noires, demandez de l’aide immédiatement.
Un bilan peut aussi vous aider à repérer les signes précoces de la maladie mentale afin d’aller chercher de l’aide.
En santé mentale, la proactivité est le nerf de la guerre. Cela peut vous aider à:
- cibler les causes de votre stress et à les désamorcer;
- acquérir de l’assurance et renforcer votre estime de vous-même;
- cultiver des relations saines.
Les événements marquants – tout autant ceux qui sont heureux, comme une promotion – ont aussi une incidence sur la santé mentale. Le fait de rester à l’écoute de soi dans les périodes charnières favoriserait donc le bonheur et la santé.
Comment évaluer son état de santé mentale?
Il n’y a pas de solution unique. Certaines personnes préfèrent s’en occuper elles-mêmes, et d’autres choisissent d’aller chercher l’aide de quelqu’un d’autre.
La pleine conscience à la maison
Une partie de la démarche peut se faire par soi-même, à la maison. Posez-vous ces questions:
- Comment est-ce que je me sens habituellement durant la journée? Par exemple, ressentez-vous de la peur, de l’inquiétude, de la solitude, du stress?
- Comment est-ce que je réagis à la peur et à l’anxiété? Il est normal de ressentir des émotions négatives, mais est-ce que le fait de reconnaître leur présence vous aide ou fait dégénérer les choses?
- Comment mes relations avec les autres me font-elles sentir? Les relations interpersonnelles ont un effet très important sur la santé mentale. La pleine conscience peut vous aider à cibler, à valoriser et à consolider celles qui sont saines.
Le fait de pratiquer la pleine conscience chaque semaine, chaque jour, ou même plus souvent, aide à comprendre comment on se sent vraiment. Cela permet aussi de reconnaître les schémas de pensée négatifs et les sources de stress. On peut ainsi évaluer s’il est pertinent d’aller chercher de l’aide.
Ressources en santé mentale: ce qu’il faut, au bon moment
Prendre le temps de faire le point, c’est excellent, mais certains problèmes sont difficiles à régler par soi-même, même s’il est naturel de vouloir le faire.
Considérez plutôt vous faire aider par des spécialistes en psychologie ou en psychothérapie, qui pourront épauler votre médecin de famille. Si vous avez des avantages sociaux au travail, vous pouvez vérifier si des ressources d’encadrement et de soutien en ligne ou autres vous sont offertes.
Découvrez d’autres ressources en santé mentale