Histoire

Test1 Coco – Renforcement musculaire avec un banc de parc 

15 juillet 2022

Danielle Danault

Danielle Danault

Présidente et fondatrice de Cardio Plein Air

Temps de lecture 2 minutes
C’est plus accessible qu’on le croit d’ajouter du renforcement musculaire à notre routine. Faites le plein d’idées d’exercices à essayer avec un banc de parc. De quoi transformer votre prochaine marche en un entraînement complet et tonifiant!

Visionnez les exercices

Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air vous invite à transformer votre parc de quartier en gym à ciel ouvert avec ces exercices de renforcement pour les jambes, les bras et les abdominaux. Un total de 9 exercices qui ne nécessitent qu’un banc… et un peu de motivation!

Renforcement musculaire des jambes banc de parc

Pour des jambes plus fortes: exercices avec un banc de parc

En consultant la page jambes, vous y trouverez des instructions détaillées et des suggestions pour modifier les mouvements au besoin.

Pour des bras plus forts: exercices avec un banc de parc

En consultant la page bras, vous y trouverez des instructions détaillées et des suggestions pour modifier les mouvements au besoin.

Renforcement musculaire des bras banc de parc

Renforcement musculaire des abdos banc de parc

Pour des abdos plus forts: exercices avec un banc de parc

En consultant la page abdominaux, vous y trouverez des instructions détaillées et des suggestions pour modifier les mouvements au besoin.

Avant de débuter toute séance de renforcement musculaire, on doit échauffer nos muscles et les préparer à l’activité qui suivra. On peut y arriver par une marche d’un bon pas ou en complétant un échauffement dynamique.

Il est possible de combiner ces exercices en une séance. On débute généralement par les exercices ciblant les plus grands groupes musculaires. Vous pouvez donc faire chacun des exercices dans l’ordre qu’ils vous sont présentés en commençant par ceux pour les jambes, puis ceux pour les bras et en terminant par ceux pour les abdominaux. Selon votre niveau de confort et d’expérience, allez-y de 1 à 3 séries de chaque exercice avec une pause de 30 à 60 secondes entre chaque série.

Créez vos entraînement en circuits personnalisés.
Vous êtes à l’aise avec les exercices proposés? Essayez de les pratiquer sous forme de circuit. L’entraînement par circuit permet d’ajouter une composante cardiovasculaire à votre séance.

Ainsi, plutôt que de prendre une pause entre chaque série d’exercice, on enchaîne avec un exercice d’un groupe musculaire différent. On alterne donc entre 1 série d’un exercice pour les jambes, 1 série d’un exercice pour les bras et 1 série d’un exercice pour les abdominaux, avant de reprendre du début. Le but est de donner une pause au groupe musculaire qui vient de travailler, tout en restant en mouvement pour garder notre rythme cardiaque plus élevé. Une pierre deux coups!

Faire des exercices dans un parc vous gêne?

Les groupes d’exercices en plein air étant implantés depuis plusieurs années déjà, il n’est pas rare de voir des gens faire des exercices de renforcement dans les parcs. Si ce n’est pas pour vous, on peut tout à fait adapter ces exercices à l’intérieur soit en les pratiquant avec une chaise appuyée contre un mur ou directement au sol, selon l’exercice. L’objectif est de renforcer nos muscles, et de se sentir bien en le faisant!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre