Histoire

Test2 Coco – Renforcement musculaire avec un banc de parc 

15 juillet 2022

Danielle Danault

Danielle Danault

Présidente et fondatrice de Cardio Plein Air

Temps de lecture 2 minutes

C’est plus accessible qu’on le croit d’ajouter du renforcement musculaire à notre routine. Faites le plein d’idées d’exercices à essayer avec un banc de parc. De quoi transformer votre prochaine marche en un entraînement complet et tonifiant!

Visionnez les exercices

Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air vous invite à transformer votre parc de quartier en gym à ciel ouvert avec ces exercices de renforcement pour les jambes, les bras et les abdominaux. Un total de 9 exercices qui ne nécessitent qu’un banc… et un peu de motivation!

En consultant la page respective de chaque groupe d’exercices (jambes, bras, abdominaux), vous y trouverez des instructions détaillées et des suggestions pour modifier les mouvements au besoin.

Avant de débuter toute séance de renforcement musculaire, on doit échauffer nos muscles et les préparer à l’activité qui suivra. On peut y arriver par une marche d’un bon pas ou en complétant un échauffement dynamique.

Il est possible de combiner ces exercices en une séance. On débute généralement par les exercices ciblant les plus grands groupes musculaires. Vous pouvez donc faire chacun des exercices dans l’ordre qu’ils vous sont présentés en commençant par ceux pour les jambes, puis ceux pour les bras et en terminant par ceux pour les abdominaux. Selon votre niveau de confort et d’expérience, allez-y de 1 à 3 séries de chaque exercice avec une pause de 30 à 60 secondes entre chaque série.

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Pour des jambes plus fortes: exercices avec un banc de parc

Vous marchez et vous croisez un banc de parc. Super! Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air, vous invite à en profiter pour y activer davantage les muscles de vos jambes déjà réchauffés par la marche.

Collaborateur: Danielle Danault

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Pour des bras plus forts: exercices avec un banc de parc

Et si le banc de parc se transformait en appareil d’exercices? Voyez comment Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air, s’en sert pour travailler le haut du corps.

Collaborateur: Danielle Danault

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Pour des abdos plus forts: exercices avec un banc de parc

Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air, propose 3 exercices à faire sur un banc de parc pour renforcer ses abdominaux. Parfait pour bouger dans sa ville tout en profitant du grand air!

Collaborateur: Danielle Danault

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Créez vos entraînement en circuits personnalisés

Essayez de les pratiquer sous forme de circuit. L’entraînement par circuit permet d’ajouter une composante cardiovasculaire à votre séance. Ainsi, plutôt que de prendre une pause entre chaque série d’exercice, on enchaîne avec un exercice d’un groupe musculaire différent. On alterne donc entre 1 série d’un exercice pour les jambes, 1 série d’un exercice pour les bras et 1 série d’un exercice pour les abdominaux, avant de reprendre du début. Le but est de donner une pause au groupe musculaire qui vient de travailler, tout en restant en mouvement pour garder notre rythme cardiaque plus élevé. Une pierre deux coups!

Faire des exercices dans un parc vous gêne?

Les groupes d’exercices en plein air étant implantés depuis plusieurs années déjà, il n’est pas rare de voir des gens faire des exercices de renforcement dans les parcs. Si ce n’est pas pour vous, on peut tout à fait adapter ces exercices à l’intérieur soit en les pratiquant avec une chaise appuyée contre un mur ou directement au sol, selon l’exercice. L’objectif est de renforcer nos muscles, et de se sentir bien en le faisant!

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