Marche à suivre pour renforcer ses muscles à l’aide d’un banc de parc
Étape 1: Échauffez-vous
Avant de commencer toute séance de renforcement musculaire, on doit échauffer nos muscles et préparer notre corps à l’activité qui suivra. On peut y arriver grâce à une marche d’un bon pas accompagnée des mouvements de cet échauffement dynamique.
Étape 2: Visionnez les exercices
On vous propose des exercices de renforcement musculaire pour les jambes, les bras et les abdominaux. Un total de 9 exercices qui ne nécessitent qu’un banc de parc.
Pour des jambes plus fortes: exercices avec un banc de parc
Voici 3 exercices pour bien cibler les muscles suivants: quadriceps, ischiojambiers et fessiers. On présente également des variantes pour ajuster le niveau de difficulté.
Visionnez la vidéo
Pour des bras plus forts: exercices avec un banc de parc
Voici 3 exercices pour travailler vos bras, vos épaules et vos pectoraux. Au fil des exercices, on donne des conseils d’exécution pour bien effectuer chaque exercice.
Visionnez la vidéo
Pour des abdos plus forts: exercices avec un banc de parc
Voici 3 exercices qui solliciteront vos muscles de la ceinture abdominale. Tout au long de la démonstration, on explique comment bien exécuter les exercices sans négliger la respiration.
Visionnez la vidéo
Étape 3: Créez votre entraînement en circuit personnalisé
Il est possible de combiner ces 9 exercices en une même séance d’entraînement. Commencez par les exercices pour les jambes, poursuivez avec les bras et terminez par les abdos. Prenez une pause de 30 à 60 secondes entre chaque exercice.
Pour varier, vous pouvez aussi enchaîner un exercice pour les jambes, un exercice pour les bras et un exercice pour les abdos, créant ainsi 3 séquences de 3 exercices. Comme on alterne entre les groupes musculaires, il n’est pas nécessaire de prendre une pause entre chaque exercice. Ce type d’entraînement en circuit ajoute une composante cardiovasculaire à la séance. Bien entendu, il est important de respecter ses capacités et d’écouter son corps!
Faire des exercices dans un parc vous gêne?
Les groupes d’exercices en plein air ont la cote depuis plusieurs années. Il est donc tout à fait commun de voir des gens s’entraîner dans les parcs. Pourquoi ne pas donner rendez-vous à quelqu’un pour marcher et faire les exercices ensemble? À deux, c’est moins gênant!
Si ce n’est pas pour vous, il est possible de faire les exercices à la maison, soit en les pratiquant à l’aide d’une chaise appuyée contre un mur, soit directement au sol, selon l’exercice. L’objectif est de renforcer nos muscles et de se sentir bien en le faisant, peu importe l’endroit!