À chaque couleur sa vertu
Rouge
- Les flavonoïdes (betterave) retarderaient l’apparition de certaines maladies associées au vieillissement.
- Les proanthocyanines (canneberges) contribueraient entre autres à la prévention des infections du système urinaire.
- Le lycopène (tomate) réduirait les risques de certains cancers, notamment celui de la prostate. Son effet serait encore plus important quand la tomate est cuite.
Jaune/orangé
- La lutéine (maïs, courges d’hiver) aurait un effet bénéfique pour la santé des yeux (elle empêcherait la dégénérescence maculaire, responsable de la cécité).
- Le bêta-carotène (courges d’hiver, carotte, patate douce) jouerait un rôle important dans la vision et dans la santé du système immunitaire et de la peau.
- Ces 2 caroténoïdes réduiraient les risques de maladies du cœur et de certains cancers et favoriseraient le ralentissement du vieillissement.
Bleu/mauve
- Les anthocyanines (bleuet, mûre) sont des composés au pouvoir antioxydant qui contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.
- Les acides phénoliques (aubergine) sont des composés au pouvoir antioxydant pouvant prévenir les maladies du cœur, certains cancers et d’autres maladies reliées au vieillissement.
Vert
- Le folate (épinard) est une vitamine jouant un rôle important dans la production des cellules du corps et du matériel génétique.
- Les indoles (brocoli) favoriseraient la réduction du risque de certains cancers.
- La lutéine (épinard, asperge, brocoli) aurait un effet bénéfique pour la santé des yeux.
Blanc/gris
- L’allicine (ail, oignon, poireau) jouerait un rôle dans la prévention de certains cancers et aiderait à maintenir la santé du cœur.