Normalement, le développement, le fonctionnement, la reproduction et la mort d’une cellule se font de façon bien ordonnée, et nous restons en bonne santé. Mais quand un groupe de cellules se développe ou se multiplie anormalement, il peut en venir à former une masse dans le corps appelée tumeur.
Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les tumeurs malignes peuvent envahir les tissus qui les entourent, et les cellules cancéreuses peuvent se propager dans d’autres parties du corps. Il est donc très important de les détecter et de les traiter rapidement.
Êtes-vous à risque de souffrir d’un cancer?
Pourquoi s’occuper de la prévention du cancer?
Selon les statistiques canadiennes sur le cancer1, on estime qu’il y aura 233 900 nouveaux cas de cancer au Canada en 2022 et 85 100 décès causés par cette maladie. Approximativement 2 personnes sur 5 seront atteintes d’un cancer au cours de leur vie, et 1 sur 4 en mourra1. Il se peut donc qu’un jour cette maladie puisse vous toucher, vous ou vos proches.
Les cancers du poumon, du sein et de la prostate ainsi que le cancer colorectal comptent parmi les types de cancers les plus couramment diagnostiqués au Canada. Heureusement, la recherche montre que 4 cas de cancer sur 10 pourraient être évités avec l’adoption d’un mode de vie sain2. Vos habitudes de vie peuvent donc faire une énorme différence sur votre risque de développer un cancer!
Comment réduire votre risque de souffrir d’un cancer?
Ressources sur le cancer
Société canadienne du cancer
cancer.ca
Parlez à un ou une spécialiste en information.
Appelez sans frais au 1 888 939-3333 ou écrivez-nous.
Discutons Santé – Espace Cancer
DiscutonsSante.ca
Merci à la Société canadienne du cancer pour sa collaboration à cet article. Consultez cancer.ca afin d’en apprendre davantage sur le cancer.
Sources
-
Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer (2022). Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, Toronto (Ontario): Société canadienne du cancer. Page consultée le 19 octobre 2022.
-
Société canadienne du cancer (2019). Étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer). Risque attribuable du cancer chez la population canadienne, dans Preventive Medicine, 122, 140-147.