1. Les sources de stress
Gérer son stress, c’est d’abord en déterminer les sources. Les petits irritants du quotidien qui ont souvent l’air banals s’additionnent et finissent par peser lourd dans la balance. On gagne à mettre le doigt dessus, puis à trouver des moyens pour les vivre un peu mieux.
2. La relaxation
On peut trouver des moyens pour diminuer le stress, comme apprendre à relaxer. La relaxation nous permet de nous détendre et de nous arrêter pendant un moment pour porter attention à nos inquiétudes, à nos préoccupations, à nos émotions et à nos sensations physiques également.
3. Le sommeil
C’est bien connu, un sommeil de qualité et en quantité suffisante est primordial non seulement pour la santé physique, mais aussi pour l’équilibre de vie:
- Conséquences positives sur l’humeur
- Diminution du stress
- Augmentation de la motivation, de la concentration et de la mémoire
4. La façon de réagir
Notre humeur et nos émotions sont grandement influencées par le regard qu’on porte sur la vie.
Améliorez votre vision de la vie
5. L’organisation
Organiser sa vie, c’est savoir bien répartir son temps et ses énergies entre tous les aspects qui la composent: relations affectives, loisirs, travail. C’est aussi gérer ses priorités et savoir dire non lorsqu’on manque de temps et qu’on ne sait plus où donner de la tête!
6. Les relations avec les autres
Il est non seulement important d’établir des relations et de les entretenir, mais également de savoir s’exprimer dans le respect de soi et de l’autre.
L’équilibre, un pas à la fois
Changer ses habitudes de vie ou ses façons de penser et de réagir, c’est possible. La clé du succès: y aller graduellement et à son rythme, s’outiller et parfois chercher l’accompagnement d’un professionnel si nécessaire. De petits changements peuvent faire une grande différence!
N’hésitez pas à refaire le test Connaissez-vous vos forces mentales? pour vous rappeler celles que vous pourriez aller chercher et celles que vous avez acquises.