Avec un travail qui nous occupe parfois plus de 35 heures par semaine, sans compter les déplacements, la popote, le lavage et le ménage, il n’est pas surprenant de se sentir surchargé et de trouver qu’on manque de temps pour garder notre équilibre, surtout si on a des enfants, qu’on s’occupe de membres de notre famille ou qu’on s’est engagé dans des activités additionnelles.
Pour concilier vies professionnelle et personnelle et garder l’équilibre au quotidien, on a avantage à établir des stratégies et des trucs. Voici quelques idées pour nous aider!

Affronter le marathon des soupers de semaine

On peut cuisiner des plats à l’avance le week-end, avoir sous la main des recettes express avec les ingrédients nécessaires ou encore acheter parfois des mets préparés en faisant notre choix parmi ceux qui sont santé.

On manque de temps?

Résultat: on passe l’aspirateur à minuit et on tond le gazon au clair de lune! En étant économe dans autre chose, on peut se faire cadeau des services d’une femme de ménage ou d’un garçon du quartier pour tondre la pelouse. De quoi dormir sur ses deux oreilles!

Aider un proche sans se brûler

Pour ce faire, on gagne à respecter nos limites, à prendre soin de nous-même (bien manger, bouger, voir des amis…) et à demander du soutien (à un frère, à une tante, à un ami…). Négliger nos propres besoins peut mettre en péril non seulement notre santé, mais aussi notre capacité à aider l’autre et ainsi causer une surcharge émotionnelle.

On se crée un réseau d’entraide

Plutôt que d’accompagner son enfant à son activité parascolaire et de le ramener chaque semaine, on se fait une liste des parents du secteur et on organise le partage du transport.

Y penser avant de s’engager!

Il est important de bien gérer notre emploi du temps. Même si c’est parfois tentant de dire oui à ceci et à cela, on ne doit pas perdre de vue nos priorités et le temps réel dont on dispose dans notre horaire.

Travailler en équipe

Faire des tâches en duo avec notre partenaire de vie, rendre service à des amis ou se faire aider par eux (ménage, cuisine, gardiennage, etc.) nous permet de joindre l’utile à l’agréable. On peut aussi assigner des tâches à nos enfants dès leur jeune âge. Valorisons-les et faisons-leur confiance… en acceptant que ce ne soit pas toujours parfait!

S’organiser pour souffler

Plus on est occupé, plus on doit être organisé pour garder le dessus. Mais comme la vie est remplie d’imprévus, il est sage de prévoir dans notre horaire, tant au travail qu’à la maison, des «trous» pour relaxer. Si un imprévu survient, on pourra ainsi y faire face et, s’il n’en survient pas… on se fera cadeau d’une pause détente pour souffler un peu et diminuer notre stress!

Merci à Isabelle Queval, psychologue, pour sa contribution à cet article.

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