Il est parfois difficile d’établir nos priorités, mais souvent encore plus difficile de s’y tenir! Si les aléas de la vie quotidienne ne nous aident parfois pas à y arriver, le fait qu’on soit de type organisé ou spontané nous en dit long sur notre façon de prioriser.

Quel est votre mode de fonctionnement préféré?

Croyez-vous être:

  • organisé? Vous organisez et planifiez, structurez, êtes en contrôle et détestez le stress de dernière minute.
  • spontané? Vous vivez spontanément et avec flexibilité, vous vous adaptez facilement, et la pression de la dernière minute vous stimule.

Chacun ses forces!

Les forces de l’organisé

  • Méthodique, appliqué et rigoureux
  • Suit le plan, termine ce qu’il entreprend
  • Respect des délais et des formalités

Les forces du spontané

  • Flexible, peu perturbé par un changement
  • Ne prend pas de décisions hâtives
  • Conciliant et non-conformiste

Chacun ses objectifs

Pour les organisés

  • Respectez le fonctionnement des autres et n’imposez pas le vôtre
  • Prenez le temps qu’il faut pour prendre une décision et permettez-vous de changer d’idée au besoin
  • Planifiez en étant ouvert aux changements, faites place aux imprévus
  • Visez l’essentiel, laissez tomber les détails
  • Faites-vous plaisir, ayez des moments libres!
  • Lancez-vous avec plaisir dans des projets de dernière minute!

Pour les spontanés

  • Soyez ponctuel
  • Tenez parole: les autres prennent vos paroles pour des engagements
  • Occupez un emploi qui offre de la flexibilité ou qui vous laisse des temps libres
  • Gardez vos plans ouverts, mais sachez que les changements peuvent stresser les organisés
  • Définissez quotidiennement vos priorités et terminez au moins une chose, puis récompensez-vous
  • Accomplissez une tâche à la fois, plutôt que d’en imaginer seulement les possibilités

Aucun des deux styles n’est meilleur que l’autre. Il faut simplement connaître le sien… et celui des autres, puis les respecter. Et se donner soudainement le droit de voir le quotidien d’un autre œil!

Merci à Isabelle Queval, psychologue, pour sa contribution à cette chronique.

Contenu basé sur le MBTI ® (MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR®), marque de Consulting Psychologists Press, Inc.
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