Article

4 questions à se poser avant de publier un commentaire sur le poids ou l’apparence

22 novembre 2022

ÉquiLibress

Pour une image corporelle positive

Temps de lecture 3 minutes
4 questions à se poser avant de publier un commentaire sur le poids ou l’apparence
Les commentaires sur le poids ou l’apparence entraînent des conséquences pour les personnes concernées et celles qui en sont témoins. Publier ces commentaires vaut-il vraiment la peine?

Les nombreuses photos qui circulent dans les médias sociaux nous incitent souvent à publier des commentaires sur notre propre poids et notre apparence ainsi que sur le poids et l’apparence des autres. Voici 4 questions à se poser avant d’en publier un dans les médias sociaux.

1. Qu’est-ce qui me motive à écrire ceci ou cela ou à réagir de cette façon?

La première chose à faire est sans doute de se questionner sur notre volonté. Pourquoi est-ce que je tiens à commenter des aspects liés à l’apparence? Est-ce parce que j’y accorde une grande attention? Est-ce simplement par habitude?

Les médias sociaux sont conçus pour nous exposer à des contenus qui nous feront réagir fortement ou parfois à des contenus qu’on n’a pas choisis. Il importe donc de prendre un peu de recul avant de réagir, même si ces médias imposent une certaine instantanéité!

2. Est-ce que mon commentaire est sans méchanceté et bienveillant envers les autres et envers moi-même?

Les mêmes notions de base du respect en société s’appliquent bien sûr aux médias sociaux! Une bonne question à se poser est: «Si ce même commentaire était dit au travail, à l’école, au parc, serait-il acceptable?» Il ne faut jamais oublier que la vie en ligne fait partie de la «vie réelle» et que ce qui s’y passe peut avoir de vraies conséquences dans la vraie vie des gens. Par exemple, s’il s’agit d’une blague, est-ce vraiment clair pour la personne qui la reçoit que c’est pour rire si on n’entend pas le ton de ma voix ou si on ne voit pas mon expression faciale?

On devrait également réfléchir aux commentaires que l’on publie et qui sont destinés à soi-même. (Parfois, ce sont les pires!) En commentant négativement notre apparence dans les médias sociaux, on nuit non seulement à notre bien-être, mais en plus, on contribue à normaliser ce genre de commentaire auprès des personnes qui le liront.

3. Qu’est-ce que ce commentaire m’apporte et qu’apporte-t-il à la personne qui le reçoit?

Mon commentaire est-il vraiment utile? Voilà une question toute simple qui mérite d’être posée! Il est bien de se demander aussi si notre commentaire transmet des préjugés. Tout le monde entretient des préjugés. L’important est de prendre conscience que ceux-ci peuvent influencer nos comportements. On devrait faire preuve de vigilance pour ne pas contribuer à les entretenir dans notre communauté virtuelle, de même que dans notre entourage.

Prenons le temps de réfléchir à la façon dont notre commentaire pourrait être reçu: est-ce qu’il peut nuire à l’estime de la personne, faire naître un sentiment de honte, lui amener encore plus de pression pour correspondre aux standards de beauté?

4. Est-ce que mon commentaire est tolérant et inclusif?

Est-ce que je tiens compte du fait qu’il existe une variété de formats corporels? Est-ce que je considère que l’atteinte d’un certain «standard de beauté» n’est pas une question de simple volonté? Avant d’émettre un commentaire, il est bon de se rappeler que tous les types de corps sont acceptables et qu’ils ont tous le droit d’exister, que ce soit au travail, dans la rue ou dans les médias sociaux.

Décider de ne pas commenter

En fait, lorsque l’on se pose toutes ces questions, on réalise que les commentaires sur l’apparence ou le poids n’ont pas leur place, qu’on soit en personne ou derrière l’écran, et même si on pense que c’est un compliment qui fera plaisir. Portons plutôt notre attention sur d’autres aspects en les soulignant de manière positive et valorisante pour les autres (et pour soi-même)!


Merci à ÉquiLibre pour la rédaction de cet article, réalisé à l’occasion de la Semaine Le poids? Sans commentaire!

This site is registered on Toolset.com as a development site.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre