La collation parfaite
Les meilleures collations pour avoir de l’énergie jusqu’à la toute fin du parcours dans nos activités de plein air sont celles qui fournissent:
- des glucides, le carburant préféré des muscles
- des protéines, les principaux constituants structurels des cellules et des muscles
Elles doivent également…
- être compactes, légères et faciles à transporter
- ne pas fondre ni ramollir lorsqu’elles sont placées dans un sac à dos
- se manger facilement, idéalement sans ustensiles
8 bonnes idées à glisser dans le sac à dos
1. Boules d’énergie
Des truffes santé, ça vous dit? Essayez ces petites boules d’énergie que les enfants adoreront confectionner. Elles sont parfaites pour vos sorties en plein air!
À essayer:
Truffes aux dattes
Boules d’énergie aux fraises et à la noix de coco
2. Pois chiches rôtis
Rôtissez au four (à 400 °F pendant environ 45 min) des pois chiches enrobés d’un peu d’huile et assaisonnés de cumin, de poudre de chili et d’une pincée de sel. Une collation nutritive qui vous apportera protéines, glucides et fibres!
À essayer: Pois chiches grillés aux épices
3. Mélange du randonneur
Un mélange de noix, de graines et de fruits séchés représente une collation nutritive, qui est facile à manger et qui se transporte bien. On peut même y ajouter des céréales. Assemblez-le sans ajouter de sel!
4. Muffin maison
Le muffin est le grand classique des collations. Préparez-le vous-même avec beaucoup de fruits et des grains entiers et vous en ferez une collation des plus santé!
À essayer:
Muffins aux pommes et aux épices
Muffins aux bananes et aux framboises
5. Crudités, craquelins et hummus
Rien de plus facile à trimballer que des crudités et des craquelins à grains entiers. Accompagnez-les d’un délicieux hummus maison pour les tremper façon santé. N’oubliez pas le petit bloc réfrigérant pour le garder au froid!
À essayer: Hummus maison
6. Barre de céréales maison
Ces barres tendres aux pommes du Québec sont idéales pour la collation et sont hyperfaciles à transporter lors d’une randonnée. Miam!
À essayer:
Barres tendres sans noix à l’orange et aux canneberges
Barres tendres choco-pommes
7. Tartine au beurre d’arachide
Un grand classique qui a été un peu oublié au fil des années. Si vous ne souffrez d’aucune allergie, pourquoi ne pas y aller d’une tartine à grains entiers ou même d’un roulé au beurre d’arachide, fait d’une tortilla de blé entier? Sinon, utilisez plutôt un beurre de soya, d’amande ou autre.
8. Smoothie protéiné
Si vous utilisez une bouteille isotherme et que vous ajoutez des glaçons à votre smoothie, il se conservera sans problème jusqu’à l’heure de la collation. Optez pour une variante protéinée contenant du yogourt, du lait, de la boisson de soya enrichie ou encore un œuf.
À essayer:
Smoothie latté d’automne à la courge
Smoothie-lunch gâteau aux carottes
Soyajus frappé
L’indispensable gourde d’eau
Pour rester bien hydraté et éviter la fatigue des muscles lors d’une activité, gardez toujours au moins une gourde d’eau réutilisable sous la main. Idéalement, vous pouvez…
- prendre un grand verre d’eau avant l’activité
- boire régulièrement de petites quantités d’eau pendant l’exercice, même si vous ne ressentez pas la soif
Lors d’une randonnée de plus d’une heure, optez pour une boisson pour sportifs faite maison: une partie de jus de fruits pour une partie d’eau plus une pincée de sel.
De l’eau fraîche plus longtemps
Lorsqu’il fait chaud, placez au congélateur une bouteille à moitié remplie d’eau que vous laisserez geler jusqu’au lendemain matin, puis remplissez-la jusqu’au bord d’eau froide.
Découvrez-en davantage sur l’hydratation et l’alimentation pour une sortie active en consultant l’article Bien manger et bien boire pour bien bouger.