1. Blanchir les légumes
Le blanchiment consiste à mettre les légumes dans l’eau bouillante de 1 à 3 minutes. Ils gardent ainsi leur belle couleur et leur saveur. Une fois cette étape accomplie, on les sèche, et ils sont prêts à être congelés. À noter qu’il n’est pas nécessaire de blanchir les fruits.
2. Étaler sur une plaque les petits fruits et les légumes coupés et les envoyer au congélateur
Cette opération permet d’éviter que les aliments se collent tous ensemble en un bloc. Une fois qu’ils sont surgelés (de 1 à 2 heures), on les transfère dans un contenant à congélation.
3. Utiliser des contenants hermétiques
Que vous utilisiez des plats ou des sacs, ils doivent être étanches pour éviter les brûlures par le gel et le goût de congélateur. On choisit de préférence des contenants réutilisables, conçus pour la congélation. Si on utilise des sacs, il est préférable de prendre ceux pour la congélation: ils préserveront mieux les aliments.
4. Bien marquer les produits
De manière générale, les aliments se conservent 1 an au congélateur. Pensez à inscrire ce que contiennent les plats et la date de congélation afin de toujours utiliser en premier les aliments congelés depuis plus longtemps.
5. Décongeler de façon sécuritaire
On veut éviter de laisser les aliments à la température ambiante. On peut donc les laisser décongeler au réfrigérateur, les cuire sans les décongeler (comme les légumes), ou encore les utiliser congelés dans nos recettes (comme les petits fruits).
Fruits et légumes à ne pas congeler
La texture de certains fruits et légumes sera grandement affectée lors de la congélation. C’est le cas des poires, oignons, concombres, germes, laitues, luzerne, melons, radis et tomates tranchées, qu’il est préférable de ne pas congeler.