Mythe 1: la méditation se pratique en position couchée, dans le silence total.
Faux. Peu importe les circonstances extérieures, on peut apprendre à entrer dans un état de calme intérieur. La méditation se pratique à la maison, au travail, dans une file d’attente, en position debout, assise ou couchée. Trois facteurs sont importants:
- S’installer confortablement (jambes décroisées, tête alignée avec la colonne vertébrale, épaules et mâchoire relâchées);
- Se concentrer sur sa respiration (lente et profonde);
- Penser à quelque chose d’agréable (une image sécurisante, des sons ambiants, un mot…).
Mythe 2: la méditation sert à se couper de ses émotions et à faire le vide des pensées.
Faux. Ne penser à rien, c’est difficile! La méditation ne tend pas à nous déconnecter de nous-même. Au contraire, elle nous aide à prendre conscience du moment présent, de nos sensations physiques ainsi que des préoccupations et des émotions qui nous perturbent.
Mythe 3: la méditation est une pratique exigeante.
Faux. La méditation est assez facile à pratiquer. Une fois que la base d’une technique est apprise, on peut la pratiquer en tout temps, et elle ne demande qu’un peu de concentration. Tout ce qu’il faut, c’est «être là» et lâcher prise sur notre besoin de contrôle.
Mythe 4: la méditation est LA solution au stress.
Faux. La méditation est un outil puissant pour gérer le stress, mais l’équilibre repose sur un ensemble de facteurs interdépendants. En présence de stress, la méditation est efficace, mais d’autres réponses s’imposent! Il faut constamment accroître
- notre vigilance pour limiter nos sources de stress;
- notre sérénité pour accepter ce qu’on ne peut pas changer;
- notre sagesse pour reconnaître ce qu’on peut changer;
- notre courage pour changer ce qu’on peut changer!