Conseils

Idée d’activité: le ski alpin

14 février 2023

Temps de lecture 5 minutes

Présenté par :

Participaction
Idée d’activité: le ski alpin
Que ce soit notre première fois sur les pentes ou qu’on dépoussière nos skis après quelques années, ces conseils nous aideront à dévaler les monts en un rien de temps!

Pourquoi inclure le ski alpin parmi nos activités hivernales?

Le ski alpin a le double avantage d’être un sport exaltant et de constituer un excellent exercice. Et que dire des magnifiques paysages montagneux! Malgré ce qu’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’être athlétique pour pratiquer ce sport. Le ski alpin est accessible à la plupart d’entre nous, peu importe notre âge ou notre niveau. La diversité des pistes fait en sorte qu’on peut y trouver du plaisir, qu’on en soit à nos débuts ou qu’on ait beaucoup d’expérience.

On pense souvent que le ski alpin est une activité coûteuse et dangereuse. Il y a évidemment un risque de blessure lorsqu’on pratique le ski (ou tout autre sport), mais ce risque peut être considérablement réduit en suivant un cours d’initiation, en utilisant le bon équipement et en restant dans les limites de nos capacités. Et il existe une foule de forfaits dans les diverses stations qui permettent de skier à moindre coût.

Quels sont les bienfaits du ski alpin pour notre santé?

Le ski alpin est une activité qui mélange endurance musculaire et équilibre. Il permet de tonifier les quadriceps, les ischiojambiers (les muscles derrière les cuisses), les fessiers et les abdominaux.

C’est aussi un excellent exercice pour stimuler le système neurologique : on doit maintenir son équilibre et développer ses réflexes pour bien manœuvrer. Et n’oublions pas les déplacements sur le plat, skis aux pieds et bâtons aux mains, qui ajoutent une composante aérobique à l’activité.

En prime, passer la journée dehors, au soleil, à respirer l’air frais et à vivre les sensations fortes du ski alpin ne peut que nous rendre de bonne humeur. Surtout quand on pratique ce sport en famille ou avec des proches. Et la fatigue naturelle qui suit un tel exercice améliore la durée et la qualité du sommeil.

Comment se préparer à faire du ski alpin?

S’habiller chaudement

Le système multicouche est le meilleur pour rester au chaud quand on pratique des activités à l’extérieur. Le ski alpin nécessite un habillement plus chaud que son cousin le ski de fond, notamment en raison de l’exposition au vent et à l’altitude. On commence par une couche de base, en laine mérinos ou en polyester, conçue pour nous garder au sec en évacuant la transpiration. La couche intermédiaire, généralement en laine polaire, est conçue pour nous garder au chaud en régulant notre température corporelle. Selon les conditions, on peut en mettre plus d’une. La couche extérieure, imperméable et coupe-vent comme le Gore-Tex, sert à nous protéger contre les éléments et, pour le ski alpin, elle doit être assez chaude.

On enfile également une petite tuque sous le casque, un cache-cou ou un passe-montagne, des mitaines ou des gants chauds (on en apporte une paire supplémentaire pour pouvoir rester au sec toute la journée) et un pantalon de neige chaud et doublé pour qu’on soit bien même pendant les remontées!

Choisir le bon équipement

Avoir le bon équipement avant notre première descente de ski rendra l’expérience plus agréable. Ça ne signifie pas qu’on doit dépenser une fortune pour acheter l’équipement dernier cri! Mais si nos skis, nos bottes, nos fixations et nos bâtons ne sont pas bien ajustés, de la bonne grandeur ou adaptés à notre niveau, on ne profitera pas de notre sortie.

Il est tentant d’acheter ce dont on a besoin en ligne, car c’est souvent moins cher et plus pratique. Mais se faire conseiller dans une boutique spécialisée est essentiel surtout à nos débuts. On bénéficie des conseils des pros qui prennent nos mesures. Certaines boutiques louent les skis convoités pour les essayer avant de les acheter.

Il est aussi possible de louer skis, bâtons et bottes à la station de ski et d’obtenir l’aide du personnel pour ajuster le tout de façon sécuritaire.

Le casque est également une pièce importante à porter sur les pistes. Bien qu’on puisse acheter notre propre casque, de nombreuses stations de ski en louent. On voit toutefois à le demander si on réserve en ligne pour s’assurer que la station en question en loue bien et qu’il y en aura un de disponible!

Suivre un cours d’initiation

La plupart des stations de ski proposent des leçons pour tous les niveaux. Si on n’a jamais skié auparavant ou si ça fait plusieurs années qu’on ne l’a pas fait, une leçon en groupe est un moyen économique d’apprendre les bonnes techniques.

10 conseils pour pratiquer le ski alpin

1. Skier tôt… ou tard

En arrivant tôt, on peut parfois obtenir des tarifs lève-tôt et profiter de belles conditions sur les pistes. On a l’occasion de se familiariser avec notre équipement et, surtout, de suivre un cours et de se faire la main (et les pieds!) en toute sécurité sur des pistes pour novices. Une autre option intéressante est le ski en soirée, car c’est souvent moins achalandé et plus économique.

2. Acheter ses forfaits de ski en ligne

La plupart des stations vendent des forfaits de ski en ligne, souvent à un prix réduit. Et ça nous évite de faire la queue à notre arrivée, ce qui signifie plus de temps sur les pistes! Parfois, plus on achète tôt dans la saison, plus on économise. Si on a envie de continuer à faire du ski alpin, pensons à acheter nos forfaits plusieurs mois avant le début de la prochaine saison.

3. Apporter son lunch

Les plats offerts dans les stations de ski peuvent coûter cher. Une bonne façon d’économiser consiste à apporter son lunch (et ses collations!). Ça évite en prime d’attendre 15 minutes en ligne à la cafétéria, et on a la certitude de manger un repas sain et équilibré.

4. Commencer par des pentes douces et faciles

Mieux vaut s’en tenir aux pistes faciles (pistes vertes et zones d’entraînement) les premières fois qu’on skie afin de s’entraîner à mettre en pratique les techniques appropriées. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir attaquer les pistes double diamant après quelques descentes! Une fois qu’on se sent parfaitement à l’aise, après plusieurs sorties de ski, on peut essayer les pistes bleues (niveau intermédiaire).

5. Rester alerte

Cette règle peut sembler évidente, mais en pleine action, il peut être facile de ne pas la respecter. Quand on descend les pistes, on regarde devant soi, et non nos skis, sinon on pourrait perdre l’équilibre ou heurter quelqu’un. On fait également preuve de vigilance pour voir ce qui se passe autour de soi, notamment aux intersections des pistes.

6. Apprendre à contrôler sa vitesse

Lorsqu’on apprend à skier, il est facile d’aller vite… mais il est difficile d’aller lentement! Avant de dévaler les pistes à toute vitesse, on prend le temps de s’entraîner à contrôler notre vitesse, nos virages et nos arrêts, pour notre sécurité et celle des autres.

7. Ne pas avoir peur de tomber

Tout le monde tombe en apprenant à skier. C’est inévitable! Le plus important, c’est de se relever (même si ce n’est pas évident au début!) et de faire preuve de patience et de confiance tout en continuant à pratiquer nos techniques.

8. Ne pas oublier nos yeux

Non seulement on a besoin de vêtements et d’un équipement adéquat, mais on a aussi besoin de lunettes de ski pour protéger nos yeux du soleil et éviter les projections de neige.

9. Faire des pauses et s’hydrater souvent

On n’oublie pas de faire des pauses pour se reposer, reprendre des forces et, surtout, s’hydrater.

10. Savoir s’arrêter

Il est facile de se laisser gagner par l’enthousiasme lors de notre première journée à la montagne. Mais, comme dans presque toutes les activités de plein air, la plupart des blessures surviennent vers la fin de la journée, quand la fatigue commence à se faire sentir et qu’on décide quand même de faire une dernière descente. On pense donc à profiter de l’après-ski avant d’être au bord de l’épuisement!

Où pratiquer le ski alpin?

On peut trouver une station et se renseigner sur ce qu’elle propose à l’aide de ce répertoire. Il en existe de nombreuses au Québec, et les stations éloignées des grands centres sont en général plus abordables et moins achalandées.

La section Zone Rabais de Zone.Ski permet quant à elle de surveiller les meilleurs rabais pour la saison de ski. On peut aussi se procurer le passeport Ski Passe-Partout pour obtenir des rabais dans plusieurs stations participantes en plus de contribuer à financer des programmes de découverte du ski pour les enfants. Une combinaison gagnante! Il existe des tonnes de ressources sur le ski pour les débutants, mais la seule façon d’apprendre vraiment est de se lancer, de chausser ses skis et d’aller sur les pistes!


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires. 
This site is registered on Toolset.com as a development site.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre