Les bons et les moins bons silences
On converse agréablement avec notre partenaire quand surgit, à travers le flot de nos mots échangés, un silence. Un tel silence au beau milieu d’une conversation peut être très inconfortable. Dans la communication avec l’autre personne, on peut alors avoir tendance à sentir le besoin de «briser» ce moment de silence par malaise.
Il est important de distinguer les sortes de silence. Il y a des silences qui ont le potentiel d’être positifs et d’autres moins. Certains pourraient même nuire à notre relation plutôt que la nourrir.
- Un silence qu’on inflige par réaction lors d’un conflit, par exemple bouder en ne parlant pas à l’autre ou rester en silence comme pour punir;
- Un silence qui émerge du vide et du manque d’intérêt dans la relation.
Dans ce texte, il est question du silence bénéfique qui crée un espace entre les mots et qui peut alimenter le lien avec l’autre. Car ce n’est pas toujours un bon moment pour parler ou donner notre opinion. À titre d’exemple, quand notre partenaire nous parle ou nous exprime ce qu’il ou elle vit.
- On se surprend parfois à être en mode recherche de solutions, offre de conseils ou expression de notre opinion, alors que ce n’est pas du tout le besoin de l’autre personne.
- Dans plusieurs situations même, notre élan à parler à tout prix peut avoir pour effet que l’autre personne se ferme, parce qu’elle ne se sent pas entendue, elle qui avait peut-être simplement besoin de notre écoute, de notre compréhension, de notre soutien ou de notre approbation.
Un silence peut dans certains cas valoir beaucoup plus que les mots prononcés.
Les bienfaits du silence pour la communication
Le silence offre de nombreux bienfaits personnels et dans le couple.
- Le silence dans les échanges nous permet d’être davantage dans le moment présent et de concentrer notre attention sur nos perceptions, le non-verbal de l’autre personne et ce qu’elle nous raconte.
- On peut ainsi arriver à mieux comprendre l’autre personne, ce qu’elle essaie de nous dire et ce dont elle a besoin, plutôt que de penser à ce qu’on va répondre.
- Apprendre à tolérer les silences dans les conversations enlève la pression de dire quelque chose à tout prix. Quand on se met de la pression pour parler, les mots qui réussissent à sortir du bout des lèvres risquent souvent d’être moins songés ou moins utiles!
- En écoutant en silence, l’autre personne se sent accueillie, a de l’espace, ce qui alimente le lien.
- Laisser exister un moment de silence dans le creux d’une conversation peut s’avérer très enrichissant. Cela apporte un espace de réflexion mutuelle, et un sentiment de lien profond.
- Le silence permet d’entrer en contact avec l’autre autrement que par les mots, par exemple par notre attitude, un échange de regards, un câlin ou le contact chaleureux d’une main sur l’épaule.
- Le silence peut favoriser la spontanéité dans les échanges et préparer le terrain pour davantage de créativité dans les réflexions, donc plus d’issues ou de solutions potentielles si nécessaire!
Comment faire place au silence dans notre couple?
Faire place au silence s’apprend. Peu à peu, on en vient à développer notre capacité à tolérer les silences au sein de notre couple. Voici 7 façons d’apprivoiser les silences.
1. Être à l’écoute de l’autre
Ce n’est pas tout le monde qui a envie de parler aux mêmes moments. Chaque personne a ses préférences. Par exemple, on peut avoir moins envie de parler en se levant le matin, et les échanges seront donc plus difficiles à ce moment de la journée. En observant les signaux que notre partenaire nous envoie, on peut arriver à mieux cerner son besoin de silence.
2. Oser ne pas remplir un moment de silence
On commence une première fois dans un moment qui n’est pas chargé émotionnellement. Ça peut être lors d’une discussion dans laquelle on est à l’aise. Puis on renouvelle l’expérience à d’autres occasions.
3. S’intéresser à ce qui se passe
On peut observer ce qui se passe quand on ose laisser se produire un tel moment de silence. Comment évolue la conversation? Est-ce qu’on se sent quand même en lien avec notre partenaire? De quelle façon?
4. Utiliser notre non-verbal
On tente de signifier notre lien à l’autre sans que des mots soient prononcés. Ça peut être par un regard compatissant ou amoureux, une caresse, un sourire tendre ou en tenant la main.
5. Aborder la question du silence
On peut carrément aborder la question du silence avec notre partenaire et lui signifier qu’on sent un lien avec elle ou lui dans les moments de silence. On lui fait part à quel point on apprécie ces moments d’échanges sans mots.
6. Demander ce dont l’autre a besoin
Lorsque notre partenaire nous fait part de quelque chose, on n’hésite pas à lui demander directement ce qu’il ou elle attend nous. Simplement notre écoute ou notre présence? Ou bien notre avis? Notre lecture de la situation? De l’aide pour trouver des solutions?
7. Se donner de l’espace
On peut avoir tendance à planifier beaucoup d’activités en couple, mais peu de moments de «rien», donc peu de moments potentiels de silence. On peut tâcher d’alléger notre horaire pour laisser place à plus de temps non planifié et intégrer à notre quotidien des pauses pour se ressourcer où on invite le silence.
Ces conseils pour faire place au silence s’appliquent également dans les relations d’amitié, avec nos autres proches (nos parents, nos enfants) et même dans nos relations professionnelles. Notre présence pour l’autre, sans parler, c’est déjà beaucoup!
Merci à la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier pour la rédaction de cet article.