Outil

Mon journal santé: un outil pour suivre mes objectifs

10 décembre 2024

Temps de lecture < 1 minute
femme qui écrit
Quand on fait des changements pour prendre soin de notre santé, on peut bénéficier d’un outil pour suivre nos objectifs. Le journal santé est parfait pour cela! Et c’est plus qu’une liste d’éléments à cocher, même si ça peut être bien satisfaisant! C’est une occasion de réfléchir à ce qui fonctionne bien ou moins bien pour s’adapter et de constater notre évolution au fil des semaines. Excellent pour la motivation!

JE TÉLÉCHARGE MON JOURNAL SANTÉ

Comment utiliser le journal santé?

Section Mon objectif

Ici, on est dans la vision à long terme. On écrit un objectif assez large qui nous motive. Ça peut être très large comme «Je veux m’occuper de ma santé» ou un peu plus ciblé comme «Je veux mieux dormir».

On écrit aussi ce qui nous motive à agir en écrivant le pourquoi de ce changement: «… pour avoir plus d’énergie», «… pour vieillir en santé» , «… pour profiter des activités que j’aime», etc.

Section Mon plan d’action

C’est à cet endroit qu’on tombe dans le pratico-pratique. Quelles sont les actions concrètes qui nous permettront de cheminer vers notre objectif?

Attention de ne pas trop surcharger l’agenda dès la première semaine! L’important est de faire de petits pas, lentement mais sûrement! C’est beaucoup plus durable et motivant. Des exemples d’actions:

  • Je ferme les écrans 30 minutes avant de me coucher;
  • Je me lève 5 minutes par heure au travail;
  • J’inclus des protéines végés au menu 3 fois par semaine;
  • Je fais du yoga 2 fois par semaine.

Dans le tableau, on écrit la fréquence de l’action (nombre de fois par semaine), car ce ne sont pas tous les gestes qu’on fera tous les jours… Et ça fonctionne tout autant!

Section Retour sur ma semaine

Améliorer ses habitudes, ça ne se fait pas du jour au lendemain! C’est tout à fait normal d’essayer, de réévaluer, de s’ajuster. Prendre le temps de réfléchir à ce qui s’est bien passé et moins bien passé, ça nous permet de trouver les petits gestes qui nous font sentir bien, qui s’intègrent mieux à l’horaire et qu’on aura envie de répéter!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre