- un fruit pour le déjeuner
- un légume et un fruit pour le dîner
- un légume et un fruit pour le souper
- on complète au besoin avec les collations.
Cette règle s’applique en tout temps, qu’on mange à la maison ou à l’extérieur. C’est donc valable pour les lunchs et au restaurant!
Combien faut-il acheter de fruits et légumes?
- Ils devraient représenter le tiers de notre épicerie.
- Aux repas, les fruits et légumes devraient remplir la moitié de l’assiette ou de la boîte à lunch.
Peur des pesticides?
On ne doit surtout pas cesser de manger des fruits et des légumes parce qu’on craint les effets des pesticides! Les avantages d’une alimentation riche en fruits et en légumes dépassent largement les risques associés à la consommation de résidus de pesticides pouvant être présents dans les fruits et les légumes.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments effectue des tests rigoureux afin de s’assurer que les aliments respectent les normes établies par Santé Canada. Ainsi, en lavant bien les fruits et les légumes avec de l’eau et en retirant les feuilles extérieures des laitues, on peut manger en toute sécurité nos fruits et légumes quotidiens.
Pour les tout-petits
À cause de leur petite taille, les enfants sont plus vulnérables aux divers contaminants. Il peut alors s’avérer judicieux de peler les pêches, les poires et les pommes, car une petite quantité de pesticides pourrait se retrouver dans leur pelure plus poreuse