-
Portions 6
-
Préparation 15 min
-
Cuisson 30 min
-
Fruits et légumes 0,5 portion
- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de riz sauvage (l’équivalent de 170 g)*
- 750 ml (3 tasses) d’eau
- ½ oignon rouge, coupé en petits dés
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
- Le jus de 1 citron
- 60 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, hachée
- 1 bouquet de persil, haché
- 1 mangue fraîche, coupée en cubes, ou 250 ml (1 tasse) de cubes de mangue, décongelés
- 80 ml (⅓ tasse) de canneberges séchées
- 80 ml (⅓ tasse) d’amandes effilées
Préparation
- Rincer le riz avant de le mettre dans une grande casserole. Ajouter l’eau, couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient fendus. Égoutter au besoin. Laisser refroidir sur une plaque pour empêcher les grains de se coller.
- Entre-temps, dans un petit bol, mélanger l’oignon avec le vinaigre, le jus de citron, l’huile et l’ail. Réserver. Les oignons auront ainsi le temps de s’imprégner du bon goût de la vinaigrette.
- Mélanger dans un grand bol le persil avec la mangue, les canneberges, les amandes, le riz refroidi et les oignons marinés.
Se conserve 4 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
Merci à la nutritionniste Marie-Ève Caplette pour cette recette, tirée de son livre Bien manger, c’est tout simple!, publié par Guy Saint-Jean Éditeur.
Truc du chef
* Le riz sauvage est plus nutritif que le riz brun: il contient deux fois plus de protéines et presque trois fois plus de fibres. Mais il est aussi plus dispendieux et parfois difficile à trouver. Il peut donc être remplacé par du riz brun, en totalité ou en partie (moitié-moitié, par exemple). Dans ce cas, il suffit de suivre les indications sur l’emballage pour la cuisson.
Thème(s) :