1. Manger moins de viande
Réduire la quantité de viande qu’on consomme, c’est bon pour la santé, la planète et le portefeuille. Pas besoin d’être 100 % végétarien: visez plutôt une approche à temps partiel! Un ou deux plats à base de légumineuses ou de tofu par semaine, voilà un premier objectif réalisable à vous fixer!
2. Miser sur les fruits et légumes
Manger une grande proportion de fruits et légumes, c’est là la base d’une assiette santé. Laissez-vous tenter par les produits de saison et locaux: vous maximiserez ainsi leurs bienfaits, leur fraîcheur et leur saveur!
FAITES LE PLEIN DE FRUITS ET LÉGUMES
3. Faire de l’eau la boisson no 1
Les boissons sucrées (boissons gazeuses, punchs aux fruits, etc.) et les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et devraient être consommés avec modération. Buvez plutôt de l’eau: c’est la meilleure des boissons pour s’hydrater. Choisissez celle qui coule du robinet puisqu’elle est gratuite… et vous éviterez ainsi le plastique!
4. Réduire le gaspillage
Non seulement la réduction du gaspillage alimentaire a des répercussions intéressantes sur l’environnement, mais elle donne également un bon coup de main à votre budget! On vous donne des astuces fraîcheur simples qui vous permettront de prolonger la vie de vos fruits et légumes.
LISEZ NOS STRATÉGIES ANTI-GASPI
5. Cuisiner plus
Cuisiner soi-même avec des aliments frais et des ingrédients moins transformés, c’est une des meilleures façons de s’assurer des repas plus nutritifs et souvent moins riches en sel et en sucre. Cuisiner des recettes longues ou compliquées n’est pas du tout nécessaire: il suffit d’avoir accès à des idées simples et santé… et d’y aller à son rythme!
6. Manger ensemble
Partager un repas, c’est bien plus que manger. C’est l’occasion de passer du temps ensemble, d’avoir du plaisir et de prendre des nouvelles les uns des autres. C’est bon à la fois pour la santé et pour le moral! Alors, on ferme la télé et les cellulaires, et on se raconte nos trucs, on discute et on déguste un repas ensemble, que ce soit le déjeuner, le dîner ou le souper!
7. Écouter sa faim
Ai-je vraiment faim? C’est LA question à se poser avant d’avaler quoi que ce soit. Il faut aussi savoir quand arrêter. La clé: manger lentement et être à l’écoute de ses signaux. Une autre raison de fermer les écrans, qui sont une distraction!