Conseils

Idée d’activité: la randonnée hivernale

17 janvier 2023

Temps de lecture 6 minutes

Présenté par :

Participaction
La randonnée hivernale est tout aussi agréable que la randonnée pédestre durant les mois les plus chauds de l’année. Et c’est un excellent moyen de rester en forme toute l’année! Voici des trucs pour bien vous y préparer.

Pourquoi inclure la randonnée parmi nos activités hivernales?

Pour beaucoup de personnes, faire de la randonnée quand le mercure descend, ça peut sembler un peu moins invitant. Pourtant, l’exploration des sentiers en hiver est tout à fait magique. Il y a zéro moustique, la nature se révèle sous un autre jour et les points de vue sont souvent superbes.

La randonnée hivernale peut se pratiquer en forêt, en montagne ou sur des sentiers aménagés dans des parcs. Elle est accessible autant aux novices qu’aux fidèles adeptes, selon la durée et le niveau de difficulté du sentier. On peut la pratiquer en famille (la plupart des enfants adorent marcher dans la neige!), en groupe et même avec son chien. Plaisir garanti!

Cette activité permet aussi de découvrir différentes régions du Québec à un autre moment que la saison estivale. Combiner une randonnée à la visite d’une boulangerie ou d’un café à proximité, voilà une escapade toute simple pour passer une belle journée d’hiver!

Quels sont les bienfaits de la randonnée hivernale pour notre santé?

L’exercice hivernal est bon pour notre santé physique et mentale. Sortir en hiver peut contribuer à atténuer la déprime saisonnière, à renforcer notre système immunitaire et à éviter le sentiment d’enfermement qui accompagne souvent la saison froide.

De plus, la neige transforme la forêt ou le sommet d’une montagne en un paysage magnifique rempli de silence. La vue d’un bois ou d’un lac couvert de neige procure une sensation d’apaisement et de calme. On peut aussi prendre le temps de repérer les traces d’animaux. Si on est avec les enfants, pourquoi ne pas faire un concours à qui trouvera les premières empreintes de renard ou de cerf?

La randonnée hivernale améliore également notre santé cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Nos quadriceps, nos ischiojambiers et nos fessiers sont grandement sollicités. L’utilisation de bâtons de marche fait de cette activité un entraînement complet du corps en permettant de tonifier nos bras, nos épaules et notre dos.

La randonnée hivernale nous apprend que la neige peut être amusante, que les bons vêtements nous gardent dans le confort même dans le froid, et que se concentrer sur les points positifs fait que les côtés moins aimés de l’hiver deviennent plus acceptables. On vote pour!

Comment bien préparer nos randonnées?

Prévoir son trajet

Quand on planifie notre première randonnée hivernale, il faut être raisonnable quant à la distance et à la difficulté du sentier. Par exemple, si on trouve facile de faire une boucle de 10 km en été, on va rencontrer de la glace ou de la neige sur le même sentier en hiver, ce qui nous ralentira. Mieux vaut opter pour un sentier plus court.

Vérifier la météo

Les tempêtes de neige, la visibilité réduite et les températures en chute libre peuvent changer les conditions sur un sentier en un rien de temps. Pour éviter d’avoir à subir une situation potentiellement dangereuse, on suit toujours les prévisions météorologiques la veille et le jour de notre randonnée.

Partir tôt

Comme la noirceur s’installe plus tôt en hiver, on prévoit de quitter le sentier bien avant la tombée de la nuit, d’autant plus que la température baisse considérablement lorsque le soleil se couche.

Avertir un proche

C’est une bonne idée d’avertir un proche de nos allées et venues. En cas de problème, ce sera utile. On lui laisse des informations comme l’endroit où on va, l’heure à laquelle on compte revenir et la personne à contacter si on ne rentre pas chez nous dans une période donnée. Idéalement, l’hiver on ne part pas en solo à moins que ce soit pour une courte randonnée en terrain connu.

Conseils pour profiter de votre randonnée

Bien s’hydrater et bien manger

Malgré les basses températures, la déshydratation est un problème courant en hiver. Pour les courtes randonnées, une bouteille d’eau ou une bouteille isolante remplie de boisson chaude sera suffisante. Mais comme notre corps dépense de l’énergie pour maintenir sa température, il devient nécessaire de manger une collation protéinée (noix et fruits séchés ou barres) après environ 1 heure de randonnée.

Faire preuve de vigilance

Un accident est vite arrivé sur des surfaces glacées, des lacs gelés, des sommets enneigés… On porte attention aux surfaces sur lesquelles on marche, histoire d’éviter les chutes ou les chevilles tordues!

Tenir son chien en laisse

Si on fait une randonnée avec notre chien, on le tient en laisse. Non seulement notre compagnon sera en sécurité en cas de rencontre avec un animal sauvage, mais on fera ainsi preuve de respect envers les autres utilisateurs et utilisatrices du sentier. On n’oublie pas d’emporter un bol rétractable pour pouvoir lui donner de l’eau. Il l’aura bien méritée!

Quel est le matériel requis pour faire de la randonnée hivernale?

Habillement

Selon l’heure de la journée, les températures hivernales peuvent beaucoup changer. On s’habille donc en plusieurs couches pour pouvoir facilement enlever ou ajouter des vêtements pour rester à l’aise.

L’habillement multicouche idéal comprend:

  • une couche de base qui évacue l’humidité et la transpiration. La laine de mérinos ou le polyester sont de bonnes options. On évitera surtout le coton.
  • une couche intermédiaire isolante qui protège du froid comme une laine polaire ou une veste avec isolant synthétique.
  • une couche externe qui protège des intempéries, comme une coquille ou un manteau à la fois poreux et imperméable (comme le Gore-Tex).

Pour les randonnées en sentiers enneigés, une guêtre qu’on ajoute par-dessus ses bottes ou un pantalon d’hiver chaud, poreux et résistant devient un atout.

D’autres indispensables à prévoir en double:

  • Des chaussettes d’hiver épaisses, comme celles en laine de mérinos, une matière qui est aussi une bonne option pour les pieds;
  • Une paire de gants ou de mitaines;
  • Une tuque et un cache-cou.

Bottes, crampons ou raquettes?

Si on fait de la randonnée sur un terrain plat où la neige est compactée, des bottes de randonnée imperméables peuvent suffire.

Si le terrain est accidenté ou glissant, on se munit de crampons pour faciliter la marche. On choisit des crampons de randonnée et non de ville, avec une dizaine de crampons par botte.

Après une bordée de neige, les raquettes sont idéales pour se déplacer. Il existe différentes raquettes selon le type d’utilisation. Pour les randonnées en sentiers aménagés, on optera pour des raquettes récréatives. Pour la randonnée en sentiers peu fréquentés, on favorisera les raquettes de montagne avec plus de crampons. Pour la course en montagne, on choisit des raquettes recourbées. Comme le choix est vaste, mieux vaut se faire conseiller en magasin avant de faire son achat.

On ne sait pas encore quels crampons ou quelles raquettes choisir ou encore quels bâtons sont les meilleurs pour nous? On regarde du côté de la location ou on emprunte du matériel à des proches pour tester avant d’acheter.

Équipement

Les bâtons de marche sont facultatifs, mais ils contribuent à la stabilité et nous permettent d’avoir un pied plus sûr sur les terrains accidentés.

Pour les randonnées plus longues (2 heures ou plus), on prépare un sac à dos dans lequel on inclut:

  • de la crème solaire. Il est tout aussi important de se protéger en hiver qu’en été.
  • des lunettes de soleil. Le soleil qui se reflète sur la neige peut nuire à notre vision et rendre la randonnée désagréable.
  • une couverture thermique. Elle peut être utilisée pour se tenir au chaud ou comme abri en cas d’urgence.
  • un manteau compressible ou autre couche chaude pour les pauses.
  • une lampe frontale. On s’assure qu’elle est bien chargée et on apporte des piles de rechange.
  • un téléphone mobile. On le charge avant le départ et on le protège du froid.
  • un chargeur portable. Le temps froid vide les batteries des téléphones incroyablement vite. Un chargeur portable est indispensable.
  • une carte du sentier et une boussole. Ces deux outils peuvent servir s’il n’y a pas de signal.
  • des collations protéinées et de l’eau. Mieux vaut en apporter trop que pas assez.
  • une trousse de premiers soins et d’urgence incluant un sifflet, des allumettes et un couteau suisse.
  • deux sacs en plastique: un pour mettre nos vêtements mouillés, l’autre pour mettre nos déchets.

Où pratiquer la randonnée?

On peut commencer par des sentiers qu’on connaît bien. La plupart des parcs ont des sentiers d’hiver officiels pour la randonnée ou la raquette, et ceux-ci ont tendance à être bien damés et faciles à suivre. Gardez en tête quelques principes de base de l’étiquette de la randonnée en nature, notamment utiliser le sentier réservé à l’activité que l’on pratique et préserver la flore en restant dans les sentiers aménagés.

On consulte le site Web du parc qu’on prévoit visiter pour voir s’il existe des sentiers d’hiver recommandés et on choisit un sentier qui respecte nos capacités et notre expérience en randonnée.

Pour découvrir des destinations, de nombreuses ressources existent. On consulte le site de la Sépaq, la carte interactive du site Balise Québec Rando Québec ou encore le site du Sentier Transcanadien, qui parcoure le Canada en passant par le Québec.

La location de raquettes est parfois offerte. On peut se renseigner auprès des différents parcs pour les modalités.

Il ne reste plus qu’à se lancer dans les sentiers enneigés et à profiter des mois d’hiver pour s’aérer l’esprit et faire travailler nos muscles!


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires. 
This site is registered on Toolset.com as a development site.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre