Ralentir la cadence avant de se coucher
Bien dormir, ça se prépare. Le sommeil ne débute pas quand on va au lit, mais plus tôt. Le problème, c’est qu’on a une vie très active. On est toujours en train de faire mille et une choses jusqu’à l’heure du coucher. Mais on ne peut pas passer de 100 km/h à 0 km/h en quelques minutes. Il faut prendre le temps de ralentir le rythme.
Il est très important en soirée de ne pas faire d’activités trop stimulantes. Il faut prendre au moins une heure ou deux pour vraiment décompresser, par exemple en lisant ou en écoutant de la musique et se mettre dans un état mental et physique propice au sommeil.
Et quand on ressent davantage de stress et qu’on fait de l’insomnie, on peut pratiquer une technique de relaxation. Ça peut être
- la respiration abdominale
- une méditation guidée
- une séance d’autohypnose…
Lâcher prise par rapport à l’insomnie
Mais si on ne s’endort pas, que ce soit le soir ou au beau milieu de la nuit, vaut mieux ne pas rester au lit à combattre l’insomnie avec frustration et anxiété. Notre cerveau va associer le lit à un endroit stressant, et on va se retrouver dans un cercle vicieux.
Il convient mieux de se lever, de lâcher prise, de faire une activité peu stimulante. Dès les premiers signes de somnolence, on retourne tranquillement au lit.
La clé? Rester zen. Car plus on veut dormir, moins on dort. Parfois, la fatigue s’accumulera. Personne n’aime ça, mais en l’acceptant, le stress diminue. La fatigue va devenir notre alliée et va nous aider à dormir le lendemain.
Dormez-vous assez?
Découvrez des trucs pour optimiser votre sommeil
Merci au psychologue Camillo Zacchia pour sa participation à cet article.