Salades et bols

TEST Salade d’orge et de haricots blancs

1 vote

Karissa Paré

Karissa Paré

Nutritionniste

  • Icones/Portions

    Portions 8

  • Icones/Preparation

    Préparation 10 min

  • Icones/Cuisson

    Cuisson 30 min

  • Icones/Fuits

    Fruits et légumes 1 portion

On aime cette salade-repas parce qu’elle est végé, nutritive et délicieuse. Elle nous permet de réduire notre consommation de viande, d’intégrer l’orge dans notre menu ailleurs que dans la soupe, et elle est parfaite pour les lunchs. Que demander de plus?
  • Ingrédients
  • Préparation

Ingrédients

Salade

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) d’orge perlé, cru, rincé et égoutté
  • 250 ml (1 tasse) de petits pois verts surgelés
  • ½ concombre des champs, coupé en gros morceaux
  • 1 boîte de 398 ml de cœurs d’artichauts, égouttés et coupés en quartiers
  • 1 boîte de 540 ml de haricots blancs, rincés et égouttés
  • 125 ml (½ tasse) de persil, haché
  • 45 ml (3 c. à soupe) de menthe, hachée
  • 125 ml (½ tasse) d’amandes effilées non salées

Vinaigrette

  • 2 citrons
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 60 ml (¼ tasse) de vinaigre de vin blanc
  • 2,5 ml (½ c. à thé) d’origan
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • Poivre, au goût
  • Sel, au goût

Préparation

  1. Dans un chaudron, porter l’eau à ébullition et ajouter l’orge. Faire cuire 30 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que l’orge soit cuit. Ajouter de l’eau au besoin.
  2. Cuire les petits pois sur le feu ou au four à micro-ondes, selon les indications sur le sac. Laisser refroidir et réserver.
  3. Dans un grand bol, ajouter les concombres, les cœurs d’artichauts, les haricots blancs, le persil, la menthe, les amandes et les petits pois. Réserver.
  4. Dans un autre bol, ajouter le zeste d’un citron, le jus de deux citrons, la moutarde de Dijon, l’ail, le vinaigre et l’origan. Mélanger à l’aide d’un fouet. Puis, ajouter l’huile d’olive lentement, en fouettant sans arrêt pour créer une émulsion. Ajouter le poivre et le sel au goût. Réserver.
  5. Ajouter la vinaigrette et l’orge à la salade. Bien mélanger.
  6. Pour faire de cette salade un repas complet, l’accompagner de thon en conserve ou d’un morceau de fromage.

La salade se conserve environ 3 jours au frigo.

Test Lorem Ipsum Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut porttitor posuere massa, non vestibulum metus. Mauris cursus tellus non volutpat dictum. Cras egestas facilisis turpis et rutrum. Pellentesque pharetra hendrerit urna eu commodo. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Sed vestibulum nibh risus, vitae viverra dolor semper vitae. Sed ut felis justo. Mauris leo magna, porttitor in libero eu, pretium aliquet dui.

Essayez aussi notre cari végé

Cette recette a été conçue en collaboration avec Karissa Paré, nutritionniste

TEST 3 mai bloc wysiwig

TEST EMBED

BALADO


TEST EMBED AUDIO

Séance de marche en pleine conscience :



Séance de relaxation guidée :



Le mois dernier, je vous ai parlé de mon envie de changer mes habitudes de vie et de l’importance de mettre en mots les raisons qui me motivent à vouloir davantage être en forme. J’ai donc écrit ma «vision». Que je lis encore chaque jour, oui, sous l’œil moqueur de mes chats.

Lorem test

Test lien

Test bouton orange

Test bouton orange

Test bouton blanc

Test bouton blanc

  1. Est-ce assez ou pas? Est-ce réaliste ou pas? Je suis du genre à me fixer des objectifs dignes de quelqu’un qui s’entraîne pour l’Ironman (façon de parler, hein) et à tout laisser tomber deux semaines plus tard. Alors que ce que je veux, ce n’est pas devenir une athlète, c’est me sentir mieux.
  2. J’avais donc préparé une liste avant ma rencontre avec le psychologue Jean-François Villeneuve, qui m’accompagne dans cette aventure. Mes objectifs pour le mois de janvier:
  • 5 000 pÇa m’apparaissait assez basique comme buts. J’avais renoncé aux 10 000 pas quotidiens comme cible de déommeil? C’est ce qui est recommandé pour les adultes, non? Bref, je trouvais que j’y allais graduellement.

L’importance d’un plan d’action

Jean-François a vite remis les pendules à l’heure, avec bienveillance. «C’est très bien comme liste, Chantal! Bravo!» (Il est vraiment sweet.) «Maintenant, pourrais-tu me préciser combien de fois par semaine tu veux atteindre tes objectifs?»

Hein? Pour moi, ces objectifs étaient à atteindre sept jours sur sept dès le départ. C’est la base, et tout le monde fait déjà ça – sauf moi –, me disais-je encore une fois en regardant Jean-François d’un air ébahi. Il m’a gentiment expliqué que j’en étais à l’étape de la mise en place d’un plan d’action. Réfléchir à mes objectifs, les mettre sur papier, en faire un suivi, procéder à des ajustements, tout ça prend du temps. Il fallait donc que j’y aille pro-gres-si-ve-ment. Une notion qui ne m’est pas familière, moi qui suis plutôt du genre à passer d’un extrême à l’autre: de 1 932 pas par jour à 10 000, de zéro activité à cinq séances de yoga et trois entraînements au gym par semaine… Mais force est d’avouer que cette méthode ne fonctionne pas, sinon je ne serais pas là, hein. J’ai donc revu mes objectifs avant de parler à Claudia Labrosse, ma kinésiologue. À chacun de trouver une combinaison réaliste. Pour moi, ça donnait ceci:

  • 5 000 pas par jour (5 fois par semaine)
  • 8 verres d’eau par jour (5 fois par semaine)
  • De 7 à 9 heures de sommeil par nuit (4 fois par semaine)

Rencontre avec la kinésiologue

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas bougé régulièrement, je trouvais important de faire affaire avec une spécialiste du mouvement. Je ne voulais surtout pas me blesser par excès d’enthousiasme! (C’est mon genre.)

Claudia m’a d’abord demandé quelles activités physiques je pratiquais. Comment dire? Si trapper des chats errants – et les adopter – était considéré comme un sport, je monterais sur le podium, c’est sûr. Mais ce n’est pas le cas, paraît-il. Se lever de la causeuse pour aller au frigo et en revenir n’est pas non plus considéré comme un sport. C’est dommage, là aussi je me serais bien classée! Et nettoyer des litières (quatre, quand même), ça ne compte pas?

À ce moment-là, j’ai senti chez Claudia un certain effarement. On part de loin, semblait-elle se dire, la pauvre. Ou peut-être que je faisais juste de la projection. Parce qu’elle a été charmante et encourageante tout au long de notre entretien.

Slide 1

texte de slide 1
Consulter

Slide 2

Teste slide 2
Consulter

bagel garni de tranches de pomme sur une grille

Bagel lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur aliquam mollis semper. Integer tempus volutpat quam in rhoncus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

CONSULTER

bagel garni de tranches de pomme sur une grille

Bagel lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur aliquam mollis semper. Integer tempus volutpat quam in rhoncus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

CONSULTER

La PVT: une protéine végé à découvrir

* On adore la protéine végétale texturée (PVT), qui imite la viande hachée et qui fera plaisir à votre portefeuille. On se la procure dans la section bio de la plupart des supermarchés.
Découvrez nos recettes de Cretons végétaliens, Quesadilas à la grecque et la Sauce à spaghetti végé préparées avec de la PVT.

TRUC DU CHEF

Les petits pois peuvent être remplacés par des edamames.
L’orge peut être remplacé par un restant de grains que vous avez dans le réfrigérateur: riz, couscous, pâtes, quinoa

This site is registered on Toolset.com as a development site.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre